Coudre ses vêtements soi-même

Hello,

Aujourd’hui je vais vous parler couture. J’ai pris le temps de me coudre une jolie petite robe au col Bardot. Officiellement élue (par mon amoureux et moi-même) robe préférée de l’été 2019, elle ne va pas beaucoup me quitter je pense.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas cousu quelque chose pour moi. Juste pour le plaisir de créer, sans arrières pensées commerciales. J’avais très envie d’une petite robe légère, facile à enfiler, que je pourrais porter de différentes façons. Johann m’a offert, l’été dernier, un haut qui m’a beaucoup plu, que j’ai énormément porté et qui m’a inspiré pour coudre cette robe. Je n’ai donc pas du tout utilisé de patron. Aïe aïe aïe, je sais c’est risqué…
Eh bien figurez-vous que, chance de la première fois ou talent (appelez cela comme bon vous semble), cette robe est une réussite pour l’avoir réalisée sans patron. Je l’aime beaucoup et Johann adore me voir dedans, YES ! Bon je vous avoue être moins regardante sur certains détails que si je l’avais acheté dans une boutique, mais, globalement, je suis satisfaite du résultat, surtout pour une première.
Coudre soi-même ses vêtements est assez gratifiant, c’est certain, mais c’est aussi très pratique. Dans le cas de cette robe, j’ai pu ajuster la longueur à ma morphologie, à mon goût. J’aime porter des jupes et robes courtes, mais puisque je mesure à peine 1m60, la longueur standard à tendance à me faire paraître plus petite encore.
Cette robe a une forme relativement simple, son originalité réside dans son col bateau, un volant élastiqué qui me permet de la porter en bustier ou avec une petite manche sur les bras pour une allure plus chic.
Vous reconnaissez peut-être le tissu que j’ai utilisé. C’est une chute du coupon qui m’a servi à confectionner les bandeaux et turbans Hawaii de la collection actuelle. Pratique, écologique et économique, voici une idée simple pour recycler vos grandes chutes de tissus. Vous pouvez même utiliser un vieux drap blanc et broder des choses sur le volant ou au bas de la robe. Pour débuter dans la broderie, je vous recommande d’ailleurs la lecture de l’article très complet du blog de Ginacie & cie.

Ne me demandez pas de tuto pour coudre, à votre tour, cette robe, j’en serai incapable. Je peux juste vous conseiller de fouiller un peu sur internet, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur.

Je songe très sérieusement à la refaire dans un tissu type broderie anglaise blanche. D’ailleurs, je l’ai déjà décliné en version top que je vous montrerai certainement courant d’été sur mon compte instagram.

femme dans la forêt porte une robe bustierfemme rousse de dos dans la forêt porte une robe bustierfemme rousse habillée d'une robe cousu main dans la forêtfemme rousse de dos marche dans la naturezoom femme dans la forêt avec une robe tropicale

A très vite,

Bel été à vous.

Déborah

2 réflexions au sujet de « Coudre ses vêtements soi-même »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s